La contre-culture

Je trouve le concept de la contre-culture intéressant, mais lier à des controverses. En effet, il apparaît évident qu’au sein d’une société diverses cultures peuvent intervenir telles que la culture populaire, élitiste ou bien même la contre-culture. Cependant, il semblerait que la contre-culture vienne à se populariser et cela de plus en plus rapidement. Les nouveaux supports visuels et les innovations médiatiques permettent une propagation de la culture plus rapide, mais aussi un accès constant à toute forme de culture par toutes les classes.

Je m’en viens donc au sujet de la contre-culture qui forme une opposition à la culture dominante. Celle-ci vient en régulation à la culture, elle y participe en la dénonçant. Cela m’a particulièrement troublé, car étant adepte a cette forme de culture, donc en rejet de certaines valeurs. Je ne souhaite donc pas participer à l’effort de masse pour individualiser le monde, cependant, en étant contre ce procédé et en consommant la contre-culture je participe à cet effort.

Cela me mets dans une situation où je ne peux pas consommer la culture que j’apprécie si je souhaite vraiment défendre mes valeurs, et la seule solution que j’ai trouvée qui est d’une grande lâcheté et de continuer à consommer cette contre-culture en espérant un jour que la révolution dont j’ai envie arrive. Parce que je ne pense pas qu’ en tant que consommateur de la contre-culture nous soyons unis et que nous partagions les mêmes valeurs.

L’utopie de la contre-culture me paraît alors évidente, cet aspect de peuple que nous avons et que nous pouvons retrouver au sein de pays comme de groupes de population. La contre-culture représente chez ces consommateurs une forme de culture élitiste par rapport à la culture populaire. Cela à donc pour effet que le consommateur de contre-culture pense être supérieur et que son mode de penser a plus de valeurs. On en vient donc à cet esprit révolutionnaire, l’envie de changer les choses pour les fasciner à son image, mais finalement tout le monde cherche à changer le monde à son image.

Finalement, nous sommes conscients des abus de notre société et on aime les regarder et en parler ensemble, cela nous permet d’accepter qu’on soit au courant…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s