La rupture dans le Cinéma

Le blogue de mon camarade « Alexis vs Babylon » met en évidence une rupture dans le monde du jeu vidéo, étant moi même adepte au Moba je me permets de commenter son article, cependant, comme le titre de l’article l’indique, mon analyse se tournera vers la rupture du cinéma moderne au post-moderne.

La rupture dans le cinéma a eu lieu dans les années 80, avant, il était principalement destiné à une élite pour ce qui est du cinéma d’auteur et était mal compris dans la masse populaire.

La rupture a eu lieu lorsque des mouvements post-modernes ont mélangé la culture de masse et la culture élitiste. Cela a pour effet de remettre en cause la haute culture, d’où la notion de rupture, mais aussi de créer une nouvelle forme de culture faite de styles multiples. Cette notion de postmodernité reste encore aujourd’hui très controversée et mène à de virulents débats.

Cependant, je pense qu’on peut parler d’œuvres post-modernes dans le cinéma dans la mesure où bon nombre de réalisateurs s’amusent en mélangeant les styles et les références, tant que le film reste compréhensible, le nombre de références peut être multiple et chaque spectateur sera conquis avec ou sans ses références. La haute culture reste, tout comme la culture populaire cependant, elles sont mélangées et correspondent désormais à tous les publics. Cependant, les œuvres post-modernes ne symbolisent pas la fin des œuvres modernes, juste une alternative, une autre manière de le penser.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s